PERSONNES SANS ACTIVITE PROFESSIONNELLE
81 - Chômeurs n'ayant jamais travaillé.
85 - Personnes sans profession (sauf chômeurs et retraités) (mère au foyer, ou ne travaillant pas et ne touchant pas le chômage).
OUVRIERS
Un ouvrier est une personne travaillant pour un employeur du secteur artisanal, industriel ou agricole. Il s'agit d'un travail manuel.61 - Ouvriers qualifiés.
Ex : électroniciens, électromécaniciens, régleurs, câbleurs, monteurs, ajusteurs, jardiniers, électriciens du bâtiment, dépanneurs en radiotélévision, carrossiers d'automobile, mécaniciens d'automobile, menuisiers, maçons, couvreurs et plombiers salariés, tailleurs et couturières salariés, cuisiniers, chauffeurs de taxi et conducteurs routiers salariés, livreurs, coursiers, conducteurs d'engins lourds de manoeuvre et de levage, dockers, magasiniers, matelots de la marine marchande.
66 - Ouvriers non qualifiés.
Ex : ouvriers non qualifiés travaillant chez un artisan, dans la métallurgie, le bâtiment, les industries textiles, manutentionnaires, ouvriers du tri de l'emballage et de l'expédition, nettoyeurs.
69 - Ouvriers agricoles.
EMPLOYES
Un employé est une personne travaillant pour un employeur du secteur de la fonction publique, de l'administaration ou encore des services. Il s'agit, alors, d'un travail de bureau.52 - Employés civils et agents de service de la fonction publique ou policiers et militaires.
commis, adjoints administratifs, préposés des PTT, agents de bureau, agents de catégorie C titulaires ou non de la fonction publique, aides-soignants, agents de service hospitalier, ambulanciers salariés, agents de police, militaires et policiers de grade inférieur à adjudant, pompiers, agents techniques des eaux et forêts, agents de sécurité et de surveillance.
54 - Employés administratifs d'entreprise.
Ex : secrétaires, sténodactylos, standardistes et hôtesses d'accueil dans le secteur privé.
55 - Employés de commerce, personnels des services directs aux particuliers.
Ex : vendeurs, caissiers, pompistes, serveurs et commis de restaurant ou de café, coiffeurs, manucures et esthéticiennes salariées, employés de maison, femmes de ménage, concierges, gardiens d'immeuble.
PROFESSIONS INTERMEDIAIRES
Les travailleurs de la catégorie 'professions intermédiaires' sont entre les employés ou ouvriers et les cadres comme l'infirmier est entre l'aide-soignant et le médecin.42 - Instituteurs et assimilés, professions intermédiaires de la santé et du travail social, clergé, religieux.
CADRES ET PROFESSIONS INTELLECTUELLES SUPERIEURES
31 - Professions libérales travaillant à leur compte.
Ex : médecins, chirurgiens-dentistes, avocats, notaires, huissiers, vétérinaires, pharmaciens, psychologues, architectes, ingénieur-conseil, experts-comptables travaillant à leur compte.
32 - Cadres de la fonction publique.
Ex : administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs des douanes, inspecteurs des PTT, officiers de l'armée et de la gendarmerie, magistrats, commissaires de police.
33 - Professeurs, professions scientifiques, professions de l'information, des arts et des spectacles.
Ex : professeurs certifiés ou agrégés de l'enseignement secondaire, maîtres de conférence et professeurs de l'enseignement supérieur, chercheurs de la recherche publique, psychologues de l'orientation scolaire et professionnelle, médecins et pharmaciens salariés, journalistes, écrivains, artistes, cadres de la presse, de l'édition, des spectacles, bibliothécaires, archivistes et conservateurs de la fonction publique.
37 - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise.
Ex : chargés d'études économiques et financières, chefs du personnel, directeurs financiers travaillant dans une entreprise privée, ingénieurs technico-commerciaux et informaticiens travaillant dans une entreprise privée, pilotes de ligne, officiers de la marine marchande.
ARTISANS COMMERCANTS ET CHEFS D'ENTREPRISE
Les artisans, commerçants ou chefs d'entreprises travaillent à leur propre compte, c'est à dire qu'ils sont les dirigeants de leur entreprise.21 - Artisans, commerçants et assimilés travaillant à leur compte et employant de 0 à 9 salariés.
Ex : boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, tailleurs, menuisiers, maçons, électriciens, plombiers, chauffeurs de taxi, cordonniers, coiffeurs, teinturiers, épiciers, libraires, quincailliers, exploitants et gérants de station-service, restaurateurs, hôteliers, patrons de café, agents de voyage, agents immobiliers.
23 - Chefs d'entreprise de 10 salariés et plus.
AGRICULTEURS EXPLOITANTS
10 - Agriculteurs exploitants.
Ex. : cultivateurs, exploitants-forestiers, métayers, maraîchers.